Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 8 mars 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Pendant plusieurs années, le bureau de Libertalia était situé à la Parole errante, au premier étage d’une maison bourgeoise décatie. Armand Gatti vivait et travaillait à l’étage supérieur. On a côtoyé et aimé le grand dramaturge libertaire. Notre publication la plus récente rend hommage à l’œuvre de celui qui aurait eu 100 ans cette année.
EN LIBRAIRIE
ARMAND GATTI, THÉÂTRE-UTOPIE
Olivier Neveux

Ouvrir le théâtre d’Armand Gatti (1924-2017), en parcourir les enjeux et l’histoire ; vérifier combien cette œuvre a innové, ses audaces et ses essais ; mesurer à quel point elle est portée par la mémoire des vaincus et, défiant le temps, dédiée à ce que leur défaite ne soit que provisoire.
Cette écriture nous offre, pour aujourd’hui, des inventions dramaturgiques d’importance (le « théâtre des possibles », le « théâtre quantique »), sa démesure, et la tentative de révolutionner les rapports qu’entretiennent la scène et la politique.
Une question particulière guide la lecture : comment se fait-il que Gatti, qui n’a cessé de stigmatiser les limites du théâtre, ses insuffisances et ses réductions, n’ait pour autant jamais cessé d’y revenir ? Qu’a-t-il malgré tout trouvé dans cet art qui méritait qu’il y consacre sa vie entière ?
C’est à la recherche des choses extraordinaires que Gatti a demandé au théâtre d’accomplir que se consacre ce livre : son utopie pour le théâtre qui fait de celui-ci, peut-être, le lieu enfin trouvé de l’utopie.

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LES FTP-MOI AU PANTHÉON
« Fallait-il panthéoniser Missak et Mélinée Manouchian ? », c’est la question que l’on posera à Dimitri Manessis et à Jean Vigreux lors de leur débat à la fête Libertalia du 30 mars (voir le programme sur notre site).
Ce qui est certain, c’est que la panthéonisation du 21 février a redonné un peu d’air frais, puisqu’on a beaucoup parlé de la Résistance armée des communistes juifs et étrangers. Les auteurs d’Avec tous tes frères étrangers et de Rino Della Negra, footballeur et partisan ont été conviés à plusieurs reprises sur les ondes de France Culture et France Inter, mais également sur France TV. On a pu les lire dans divers médias (Mediapart, L’Humanité, Le Monde, Libération…) ; écoutez-les, lisez-les, cette parole est rassérénante.
DES LIVRES À PARAÎTRE
Nous avons tout juste reçu Autour de la France de Flora Tristan et Michèle Audin, ainsi que l’étude Un premier exil libertaire, de Constance Bantman, on vous en parle dans quinze jours, pour leur sortie.
Et nous venons d’envoyer sous presse l’excellent Dix questions sur la grossophobie, de Daria Marx.
Deux de ces trois livres seront présentés lors de notre fête des 17 ans. Eh oui, 17 ans déjà que l’on sévit et que l’on tient la ligne, vaille que vaille.
À LA LIBRAIRIE LIBERTALIA
Si vous êtes vers Montreuil la semaine prochaine, notez qu’à la librairie Libertalia, nous recevrons Amélie Poinssot mercredi 13 mars pour une discussion sur son ouvrage Qui va nous nourrir ? (Actes Sud) puis Olivier Neveux jeudi 14 mars pour Armand-Gatti, théâtre-utopie.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.