Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 22 mars 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Deux livres en librairie aujourd’hui, au format poche. Deux livres exigeants que nous sommes content·es d’éditer. Et une fête dans une semaine !
EN LIBRAIRIE
AUTOUR DE LA FRANCE
Flora Tristan et Michèle Audin

En 1843, quatre ans avant le Manifeste du parti communiste, l’écrivaine socialiste et féministe Flora Tristan a écrit et publié Union ouvrière, dont la revendication principale, toujours d’actualité, était le « droit au travail ». C’est ce petit livre, dont elle tenait à ce qu’il « arrivât droit à son adresse, dans le fond des casquettes », qu’elle a défendu au cours d’un « Tour de France », en 1844, au long duquel elle a pris des notes, qui forment la plus grande partie de l’ouvrage Autour de la France.
Elle y décrit l’organisation des réunions d’ouvriers, les personnes à qui elle a affaire (bourgeois, journalistes, fouriéristes, blanchisseuses de Nîmes, porteuses de Marseille, tisseurs de Lyon…) et, de façon saisissante, leurs conditions de vie et de travail.
Le projet était d’écrire un livre, Le Tour de France, état actuel de la classe ouvrière sous l’aspect moral, intellectuel et matériel, « pour paraître au mois de janvier 1845 », mais Flora Tristan est morte d’épuisement à Bordeaux, en novembre 1844, à 41 ans. Ce que nous avons en main, ce sont des notes préparatoires. Savourons notre chance de lire le manuscrit plutôt qu’un texte lissé. Elle notait ce qu’elle voyait, ce qu’elle faisait, ce qu’elle pensait, ce qui la révoltait. Sans barrières.

Nouvelle édition fondée sur le manuscrit lui-même, annotée et préparée par Michèle Audin.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
UN PREMIER EXIL LIBERTAIRE
Les anarchistes français à Londres, 1880-1914
Constance Bantman

Dans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d’anarchistes francophones s’installent à Londres. Dans cette grande capitale de l’exil international, ils fréquentent les réfugiés anarchistes de nombreux autres pays ainsi que les militants britanniques, tout en restant étroitement surveillés par les polices internationales.
Si cet exil londonien suscite une panique morale intense autour des activistes terroristes supposées des anarchistes, sa pérennité se trouve surtout dans les débats stratégiques importants qu’il rend possibles, favorisant à terme le développement des idées syndicalistes révolutionnaires, mais aussi une révision historique du droit d’asile en Grande-Bretagne.
Ce livre retrace l’histoire sociale et politique de ces exilés, de leurs réseaux militants transnationaux et de leur réception publique, jusqu’en 1914, date à laquelle l’entrée en guerre sonne le glas de ce premier âge d’or de l’internationalisme anarchiste.

Constance Bantman est agrégée d’anglais et professeur associée à l’université du Surrey, en Angleterre. Ses travaux portent principalement sur l’histoire du mouvement anarchiste francophone dans une perspective transnationale, dont une biographie de l’anarchiste Jean Grave publiée en 2021 chez Palgrave.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
SAMEDI 30 MARS À LA PAROLE ERRANTE
Si vous êtes en région parisienne le samedi 30 mars, joignez-vous à nous ! Débats avec Michèle Audin, Daria Marx, Teresa Moya, Dimitri Manessis et Jean Vigreux, sur B. Traven ; bourse aux livres, théâtre jeunesse (l’histoire d’une reine pirate du Maroc), concerts, on va faire en sorte de réfléchir et de s’amuser. Faites tourner l’info.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.