Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 18 juin 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Nous y voilà déjà, l’extrême droite est en position de gouverner dans ce pays. Vous connaissez nos engagements, vous avez le sens des responsabilités, il faut tout faire pour empêcher la pire hypothèse.
Quelques mots sur deux de nos livres, en librairie ce jour.
EN LIBRAIRIE
LE VAISSEAU DES MORTS
B. Traven

« Nous mourons muets, en haillons, nous n’avons pas de nom, nous n’avons pas de nationalité. Nous ne sommes personne, nous ne sommes rien. »

Le bateau de Gerard Gale a quitté Anvers sans lui. Commence alors pour ce marin qui se dit américain une odyssée rocambolesque à travers l’Europe des années 1920. Sans papiers, sans argent, il n’existe plus ; chaque pays tente de s’en débarrasser en lui faisant passer clandestinement la frontière la plus proche. Il embarque finalement sur la Yorikke, un « vaisseau des morts », cercueil flottant voué au naufrage afin que l’armateur puisse toucher la prime d’assurance. Devenu soutier (matelot en charge du charbon), Gale y connaîtra l’enfer.

Premier roman important de B. Traven publié en 1926, Le Vaisseau des morts dénonce le cynisme du capitalisme et l’absurdité des frontières. Si le burlesque l’emporte dans les premières pages, le réalisme s’impose bientôt pour décrire le quotidien des plus précaires.
« Le Vaisseau des morts mêle les genres : roman maritime et livre d’aventures fracassantes, pamphlet libertaire et cantique des illusions perdues », Télérama.

B. Traven (1882-1969) est un romancier révolutionnaire d’expression allemande. Condamné pour sa participation à la République des conseils de Bavière, il trouve refuge au Mexique et embrasse la cause indienne. Il est l’auteur d’une douzaine de récits sociaux saisissants que Libertalia s’emploie à rééditer.

Nouvelle édition en poche de la traduction de Michèle Valencia, naguère disponible aux éditions La Découverte.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LE VAGABOND DES ÉTOILES
Jack London

Jack London publia Le Vagabond des étoiles en 1915 et mourut l’année suivante. Ce dernier roman – son testament littéraire – est un chef-d’œuvre protéiforme.
Darrell Standing, le personnage principal, est un prisonnier du pénitencier de San Quentin qui, en raison d’une méprise absurde, subit presque constamment le châtiment de la camisole de force, alors légal en Californie. Grâce à l’autohypnose, son esprit s’échappe de la camisole et visite en rêve certaines périodes du passé de l’humanité, lors desquelles il est successivement nobliau du Moyen Âge en butte à la haine jalouse du pape, jeune pionnier en route vers le Far West dans un convoi de chariots, ermite arien se délectant de mortifications et de querelles théologiques absconses, matelot échoué en Corée féodale, officier de l’armée romaine et confident de Ponce Pilate à Jérusalem, naufragé sur une île déserte aux confins de l’Antarctique.
Un grand roman fantastique et métaphysique. Et l’une des plus poignantes dénonciations de l’enfermement et de l’isolement auxquels les puissants ont recours pour perpétuer leur pouvoir.

Traduction intégrale de Philippe Mortimer, dotée d’un solide appareil critique, première publication en poche aux éditions Libertalia.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DANS LA RUE CE WEEK-END
Ces derniers jours, nous avons mis en accès libre sur notre site les fichiers de deux livres. Le premier, Tenir la rue, de Matthias Bouchenot, est un ouvrage d’histoire que nous avions publié en 2014. Il évoque les années 1930, le « Front populaire de combat » et la geste des groupes d’autodéfense antifascistes liés à l’aile gauche de la SFIO. Le deuxième, Dix questions sur l’antifascisme, rédigé par le collectif La Horde et publié en septembre 2023, vient d’être actualisé et réimprimé. Il propose des jalons utiles.

Et nous serons dans la rue, contre l’extrême droite et pour la justice sociale, tant qu'il le faudra.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.