Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 14 novembre 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Grâce au soutien actif du collectif OrientXXI, Libertalia a édité et fait imprimer en trois semaines le Journal de bord de Gaza, du journaliste palestinien Rami Abou Jamous. Ce correspondant de guerre, qui vit avec sa famille sous une tente à Deir el-Balah, vient d’obtenir deux prix à Bayeux. C’est un témoignage exceptionnel que nous proposons. L’ouvrage est en cours de prospection par notre diffuseur, Harmonia Mundi.
EN LIBRAIRIE LE 29 NOVEMBRE
JOURNAL DE BORD DE GAZA
Rami Abou Jamous

Depuis le 28 février 2024, Rami Abou Jamous tient son « Journal de bord de Gaza » plusieurs fois par semaine sur le site Orient XXI. Francophone, fondateur de Gaza-Press, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, Rami Abou Jamous a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié d’abord à Rafah, puis sous une tente à Deir El-Balah, Rami raconte ses exils internes avec les siens, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée.

À travers son Journal de bord, Rami partage le quotidien de sa famille et de son peuple, les moments de souffrance, mais aussi l’espoir d’un ciel sans drones ni missiles, d’un toit qui ne serait pas fait d’un tissu de tente. Il livre avec une grande précision la chronique effarante de la guerre menée par Israël à Gaza, de la destruction des hôpitaux, des écoles et des universités, des édifices religieux, des infrastructures urbaines du territoire. Il raconte les exodes incessants au rythme des injections de l’armée israélienne et des bombardements massifs. Il raconte les innombrables victimes des bombes, ces vies pulvérisées de gens ordinaires, épuisés par des décennies de guerre et d’occupation, démoralisés par l’abandon d’un monde qui n’ose s’affronter à Israël, entre admonestation verbale et soutien financier et militaire sans relâche. Rami Abou Jamous observe tout, n’oublie rien.

Ces pages bouleversantes sont dédiées à une population prise au piège de la brutalité d’une guerre qui la prive de tout, qui rend la vie quotidienne impossible et l’avenir sombre. Elles décrivent la quête d’aliments, d’argent, de cigarettes, les angoisses permanentes des femmes, des hommes et des enfants. Mais elles sont aussi traversées de moments de joie et de tendresse, malgré Netanyahou et son armée terrifiante, malgré le Hamas et les pesantes contraintes qu’il fait peser sur la population de Gaza.
À travers une cinquantaine de chroniques, le livre Journal de bord de Gaza, publiée dans la collection OrientXXI regroupe l’essentiel des chroniques de Rami Abou Jamous publiées en 2024, plongée saisissante et pleine d’humanité dans l’enfer de Gaza.

Pour son travail regroupé dans ce livre, Rami Abou Jamous a reçu deux prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2024, celui de la presse écrite et celui d’Ouest-France. Ce double prix est aussi un hommage aux 172 journalistes tués à Gaza depuis octobre 2023. Les dons d’observation, de synthèse et de plume de Rami Abou Jamous sont un puissant démenti à ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de journalistes à Gaza.

Prix Bayeux presse écrite 2024, Prix Bayeux Ouest-France 2024.
Préface de Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France.
Présentation de Pierre Prier, ancien correspondant à Jérusalem.

ISBN physique : 978-2-37729-364-3
EAN physique : 9782377293643
ISBN numérique : 978-2-37729-365-0
EAN numérique : 9782377293650
272 pages, 18 €.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LANCEMENT JEUDI 28 NOVEMBRE AU LIEU-DIT, À PARIS
Jeudi 28 novembre, soit la veille de la parution officielle, nous organiserons le lancement de l’ouvrage au Lieu-dit (6, rue Sorbier, métro Ménilmontant) en présence de toute l’équipe d’OrientXXI et, plus particulièrement, de Leïla Shahid, Déléguée générale de la Palestine en France (1994-2005) et préfacière de l’ouvrage.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.