Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 10 décembre 2024
Bonjour à toutes et à tous,

19 nouveautés, trois nouvelles éditions, une coédition, une floppée de réimpressions, c’était 2024. Le monde va mal pour les esprits progressistes mais on est encore là, grâce à vous.
EN LIBRAIRIE, UNE COÉDITION
DE LA DIATRIBE
CONSIDÉRÉE COMME
UN DES BEAUX-ARTS

La vénérable maison L’Insomniaque est la grande sœur de Libertalia. Notre principal traducteur, Philippe Mortimer, y officie depuis sa création au début des années 1990. Nous avions coédité Trop jeunes pour mourir il y a dix ans. Voici De la diatribe, une nouvelle coédition avec maquette et racine ISBN L’Insomniaque.

La littérature séditieuse anglaise compte parmi ses contributeurs certains des plus célèbres écrivains : Milton, Swift, lord Byron, William Morris… mais aussi nombre de « petits-maîtres » méconnus ou anonymes. Pamphlétaires et polémistes jouaient jadis un rôle central dans la diffusion des idées et contribuaient grandement à exacerber les débats et les conflits qui ont agité la société anglaise.
Ce recueil, qui rassemble une quarantaine des écrits de combat qu’ils ont laissés, s’étend de la fin du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale. Il révèle les convictions et les élucubrations, les fureurs et les rêves qui ont alimenté les controverses politiques et sociales dans l’Angleterre d’antan. Outre son intérêt littéraire, il fournit un aperçu historique des luttes de classe, mais aussi du choc des idées et des passions au pays qui a vu naître la société industrielle.
Étant donné que la plupart des iniquités et des turpitudes que dénonçaient ces polémistes se sont perpétuées jusqu’à nos jours, le lecteur d’aujourd’hui trouvera dans leurs diatribes et leurs satires nombre d’observations qui sont d’une implacable actualité.

Ce choix de pamphlets radicaux ou rebelles s’inspire d’un recueil similaire, paru à Londres en 1950 et préfacé par George Orwell – lui-même collectionneur passionné de brochures politiques, de tracts et de pamphlets.
Anthologie établie, traduite et annotée par Philippe Mortimer.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES LIVRES PAR MILLIERS
Chaque année, on se dit qu’on devrait ralentir. Mais invariablement, on publie une vingtaine d’ouvrages (pour environ 1 000 manuscrits reçus). Certains livres sont réalisés au regard de l’urgence politique. Au risque de nous répéter, lisez le Journal de bord de Gaza. Et regardez l’émission Au Poste, de David Dufresne, avec Rami Abou Jamous, c’est bouleversant.

En 2024, Libertalia aura diffusé une centaine de milliers d’ouvrages. Nombre d’entre eux font partie de notre fonds et ont été réimprimés plusieurs fois (Plutôt couler en beauté et Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, Une belle grève de femmes, Dix questions sur l’antifascisme, Le Vagabond des étoiles, Sorcières et sorciers, Que ma mort apporte l’espoir…). Nous avons même réimprimé 45 révolutions par minute !

Pour être transparent, notre principal souci devient logistique. On ne sait plus où stocker toutes les palettes. Nos quatre garages sont remplis de cartons du sol au plafond. Dans un monde idéal, sans spéculation immobilière, nous aurions un entrepôt à deux pas de notre librairie, à Montreuil.
C’EST NOËL À LA LIBRAIRIE
Cela fait six ans que la librairie Libertalia existe. On a renforcé l’équipe. Désormais, outre le couple fondateur, Florent, Nadia et Sarah y officient. Ce mercredi soir, nous accueillerons Hélène Aldeguer pour une dédicace de ses affiches et livres (Un chant d’amour, notamment). Dimanche 15/12, à 15 heures, Teresa Moya viendra dédicacer Vegan food, art & rock’n’roll. Enfin, mardi 17 décembre se tiendra la dernière rencontre de l’année avec le journaliste d’investigation Victor Castanet, auteur de l’enquête Les Ogres (Flammarion). Venez nous voir ! Et pour vos cadeaux, privilégiez les librairies indépendantes tout en escamotant les maisons du groupe Bolloré.
À toutes et à tous, belles fêtes de fin d’année !
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.