Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 11 mai 2026
Bonjour à toutes et à tous,

Deux nouveautés en ce début de mois de mai. Un chouette livre sur les figures progressistes du foot (où l’on retrouve Rino Della Negra) et la passionnante biographie d’Elizabeth Gurley Flynn, oratrice des IWW (1906-1916).
EN LIBRAIRIE
LATÉRAL GAUCHE
Figures du foot politique
Nicolas Kssis-Martov

Le foot est-il de gauche ou de droite ? La question ne se pose plus vraiment. Les deux. Selon les contextes, les points de vue, l’appropriation. Il est aussi et surtout un terrain de lutte. Un espace où il est possible, comme dans la musique ou dans l’art en général, de se battre, de rendre les coups, de construire des alternatives dans la joie et le plaisir. Un « fait social total » complexe et massacré souvent par ses contradictions politiques et économiques. L’histoire nous apprend pourtant qu’au fil des décennies, des premiers clubs sportifs ouvriers en France au début du XXe siècle au but de la main de Diego Maradona en 1986, sans oublier Bill Shankly, Sócrates, Megan Rapinoe ou même Bob Marley, le ballon rond fut aussi un outil de résistance. Parfois également dans les tribunes avec le mouvement ultra ou dans les clubs alternatifs qui essaiment à travers le monde.

Nicolas Kssis-Martov est journaliste et historien du sport. Il écrit pour Sport et plein air (revue de la FSGT), So Foot, Politis, Section26… Il a publié Terrains de jeux, terrains de luttes (L’Atelier, 2020) et Qatar, le Mondial de la honte (Libertalia, 2022).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
THE REBEL GIRL
Souvenirs de jeunesse
Première époque, 1906-1916

Elizabeth Gurley Flynn

« J’avais 19 ans et ne voulais pas du tout me ranger. La vie de famille et la perspective d’avoir beaucoup d’enfants n’avaient aucun attrait à mes yeux de jeune révoltée. »

Il était une fois, dans l’Ouest, des mineurs et des bûcherons qui se lassèrent de trimer comme des chiens pour engraisser des chacals à chapeaux hauts de forme. À l’orée du XXe siècle, ils rassemblèrent leurs forces et créèrent, avec d’autres frères et sœurs de classe, un syndicat d’un genre nouveau : les Industrial Workers of the World (IWW), dont l’histoire fut aussi mouvementée que son influence a été déterminante sur la contre-culture américaine.
The Rebel Girl, autobiographie publiée en 1955, traduite pour la première fois en français, relate les années d’engagement intense d’Elizabeth Gurley Flynn, égérie prolétarienne des IWW. À travers ces pages, on revit les grandes luttes de la décennie 1906-1916 (comme la Bread and Roses Strike, à Lawrence, en 1912), qui marquèrent profondément l’histoire sociale des États-Unis.

Née au New Hampshire dans une famille irlandaise socialiste et indépendantiste, Elizabeth Gurley Flynn (1890-1964) devient dès l’âge de 16 ans une oratrice exceptionnelle, chargée de récolter des fonds pour les grèves, et de galvaniser les ouvrières et ouvriers. Elle se bat aux côtés des IWW, puis œuvre en vain pour la libération de Sacco et Vanzetti ; elle rejoint ensuite le Parti communiste américain.

Traduction de l’anglais par Philippe Mortimer.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES CAPTATIONS
Depuis quelques années, David Even réalise des captations de présentations de nos livres. Retrouvez les rencontres avec Sarah Schulman, Ritchy Thibault, Joël Gayraud, les proches de Giusti Zuccato sur notre chaine Youtube.
UNE RENCONTRE
Pour celles et ceux qui seraient vers la région parisienne ce vendredi, sachez que nous accueillerons Nicolas Kssis-Martov à la librairie des Métallos à l’occasion d’une rencontre croisée avec Camille Pouzol, scénariste de Noir Mondial 78 (Otium).
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.