Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 11 février 2011   
Bonjour à tous,

Il n'y avait pas foule ce jeudi après-midi dans les rues de Paris pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes dans l'Éducation nationale à la rentrée 2011. Après le bel élan de l'automne 2010, on sent comme un air de résignation, et pourtant, jamais le concept de « Président des riches » n'a été aussi actuel : casse du service public et allégement de l'impôt sur la fortune, les faits sont têtus.

Pour comprendre comment nous avons pu en arriver là, il importe d'analyser les événements, les discours et les pratiques des dominants et le contre-modèle développé lors des résistances.
  VIENNENT DE PARAÎTRE
TRAVAILLEURS, VOS PAPIERS !
Iana Mar

C'est à ce titre que nous avons demandé à trois jeunes sociologues de revisiter la lutte des travailleurs sans papiers de 2008 à 2010. Le résultat est probant : en redonnant de la conflictualité aux franges les plus précarisées du monde du travail, les sans-papiers ont ouvert une nouvelle voie.
Après une présentation de l'ouvrage, nous fêterons la publication de Travailleurs, vos papiers ! (dont le titre est un clin d'œil à Poètes vos papiers ! de Léo Ferré), le vendredi 4 mars, dès 18h30, au Lieu-dit, rue Sorbier, dans le XXe arrondissement de Paris.
Si vous souhaitez organiser des débats dans d'autres villes, contactez-nous.

Travailleurs, vos papiers
Par Iana Mar
Collection À Boulets rouges
160 pages, 7 euros

editionslibertalia.com/Travailleurs-vos-papiers.html
LES MARCHANDS DE PEUR
La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire
Mathieu Rigouste


Nous avons reçu hier les premiers exemplaires du nouveau livre de Mathieu Rigouste : Les Marchands de peur. La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire. Outre un travail d'enquête sur la poignée de « penseurs » néoconservateurs qui hantent les ondes et les écrans, l'auteur démonte les mécanismes de production de cette idéologie répressive et liberticide.

Les Marchands de peur
Par Mathieu Rigouste
160 pages, 8 euros

editionslibertalia.com/Les-Marchands-de-peur.html
  LIVRE EN COURS
Depuis quelques semaines, nous préparons la publication de Victor Serge, l'homme double, un ouvrage rédigé par Jean-Luc Sahagian, bibliothécaire dans les Cévennes. Ce beau travail de biographie critique invite à relire la vie et l'œuvre de Viktor Lvovitch Kibaltchitch (1890-1947) passé des rangs anarchistes individualistes des « en-dehors » au communisme oppositionnel, au terme de quelques sombres années aux côtés de Zinoviev. Certaines réflexions de Victor Serge, tant en 1917 que dans les années 1930, sont stupéfiantes d'actualité.
  DANS LES CARTONS
Il y a beaucoup de projets très intéressants dans les cartons de Libertalia, notamment la traduction (en cours) du livre Crack Capitalism de John Holloway, l'auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir.
Enfin, à la suite de notre passage à l'émission de radio « Là-bas si j'y suis » de Daniel Mermet sur l'utopie Libertalia, nous nous sommes décidés à lancer la traduction du dernier ouvrage de Marcus Rediker, The Slave Ship.
On pourrait aussi évoquer la publication d'Un médecin au bagne du docteur Louis Rousseau (1930) ou la réédition de Bourgeois et bras nus, la guerre sociale sous la révolution (1793-1795) de Daniel Guérin, mais on ne va pas vous noyer sous les titres.
Salutations libertaires.
Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.