Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 13 décembre 2013   
Bonjour à tous,

Nous n’avons guère donné de nouvelles ces dernières semaines, faute de temps. Et pourtant nous n’avons pas chômé, plusieurs livres sont disponibles depuis peu en librairies.
  EN LIBRAIRIES
CONSTRUIRE UN FEU
Jack London


Construire un feu (« To Build a Fire ») est l’une des plus fameuses nouvelles de Jack London (1876-1916). Libertalia propose une nouvelle traduction de cette fable anti-individualiste qui réconcilie les adeptes de l’écrivain des grands espaces et ceux du chantre de la révolution.
Cette traduction a été signée par Philippe Mortimer, l’un des animateurs des éditions L’Insomniaque. Comme toujours lorsqu’il s’agit d’un récit littéraire, nous avons sollicité un dessinateur. Cette fois-ci, c’est l’illustratrice Tanxxx qui a répondu à l’appel du Grand Nord.
On pourra lire la recension proposée au Monde libertaire par Guillaume Goutte sur notre blog.

Construire un feu
Par Jack London
80 pages, 7 euros

editionslibertalia.com/jack-london-construire-un-feu
GRÈVE GÉNÉRALE !
Jack London


Jack London et Libertalia, c’est une histoire qui dure depuis notre tout-premier titre, Le Mexicain (février 2007).
Grève générale est un recueil de deux nouvelles sociales illustrées par Romuald Gleyse : Au sud de la Fente et Le Rêve de Debs.
Ce petit livre, disponible depuis 2008, a été réimprimé pour la quatrième fois et remis en vente avec un nouvel ISBN. Pour l’occasion, Frédéric Siméon a rédigé une solide postface revenant sur les moyens d’action dont disposent les travailleurs pour défendre leurs droits : « Hommage au syndicalisme révolutionnaire. »
On peut la télécharger sur notre site ; ou mieux, se procurer l’ouvrage.

Grève générale !
Par Jack London
120 pages, 8 euros

editionslibertalia.com/Greve-generale
HISTOIRE DÉSINVOLTE
DU SURRÉALISME

Raoul Vaneigem


Comme bien d’autres avant nous, nous avons été durablement marqués par l’hédonisme radical du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, lu au milieu des années 1990. Depuis, nous n’avons cessé de suivre l’actualité éditoriale de Raoul Vaneigem. C’est en travaillant sur la traduction de Crack Capitalism de John Holloway (proche, lui aussi, du mouvement zapatiste mexicain) que nous avons découvert l’existence de L’Histoire désinvolte du surréalisme, publiée en 1977, puis en 1988. Après lecture de ce texte, nous avons sollicité un ami commun, l’éditeur Marc Tomsin (Rue des Cascades) et obtenu de Raoul Vaneigem qu’il rédige un avant-propos et signe la réédition de son véritable nom, tout en mentionnant également le pseudonyme sur la première de couverture.
Le pseudonyme choisi pour les premières publications, Jules-François Dupuis, concierge de l’immeuble où mourut Lautréamont et signataire de son acte de décès, dit assez que l’ouvrage participe essentiellement de ces divertissements érudits où l’on prend plaisir à se dissiper.
En six chapitres et quelque 200 000 signes, Raoul Vaneigem pointe les forces et les faiblesses du mouvement surréaliste, tout en rendant hommage à Crevel, Artaud et Péret.

Histoire désinvolte du surréalisme
Par Raoul Vaneigem
176 pages, 13 euros

editionslibertalia.com/vaneigem-histoire-desinvolte-du-surrealisme
UNE RÉVOLUTION
POUR HORIZON

Les Anarcho-Syndicalistes espagnols, 1869-1939
José Peirats


Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, pourtant l’une des principales forces en présence, comptant deux millions de membres en 1936, se fait en ordre dispersé.
En 1950, la CNT espagnole alors en exil décide qu’il est temps de relater les faits tels qu’elle les a vécus, sans dogmatisme. N’étant pas un parti, elle ne veut pas d’une ode à son action et préfère une approche autocritique. Son but est de comprendre comment la révolution sociale de 1936 a été possible, mais aussi d’analyser les raisons de son échec. La Confédération confie alors cette mission à l’un de ses membres, José Peirats.
Voici l’un des livres de référence sur les anarcho-syndicalistes espagnols. Le récit de la construction d’une révolution sociale à nulle autre pareille. Un texte qui, au-delà de sa portée historique, éclaire notre présent et contribue à enrichir un idéal qui ne cesse de s’inventer.
Cet ouvrage, préfacé par Freddy Gomez, qui a bien connu José Peirats et anime le bulletin bibliographique À contretemps, a été coédité avec les éditions CNT.

Une Révolution pour horizon
Par José Peirats
480 pages, 20 euros

editionslibertalia.com/une-revolution-pour-horizon
  DANS LES CARTONS
Nous travaillons actuellement sur de nombreux livres : Changer l’école ; Tout pour tous ; Paris, bivouac de la révolution ; Les Cueilleurs de coton ; L’École des barricades. Cinq nouveautés devraient paraître au cours du premier semestre 2014, ainsi qu’une nouvelle édition augmentée de Pirates de tous les pays. Nous vous en parlerons dans une prochaine lettre d’information.
Salutations libertaires.
Nicolas Norrito, Charlotte Dugrand, Bruno Bartkowiak
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.