Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 21 février 2014   
Bonjour à tous,

Le premier semestre 2014 s’annonce prolifique pour les éditions pirates. Pas moins de cinq nouveautés et une réimpression.
  EN LIBRAIRIE LE 20 FÉVRIER
CHANGER L'ÉCOLE
De la critique aux pratiques
Collectif


Deuxième opus de la collection N’Autre École, cette anthologie parue dans la revue éponyme aux cours des dix dernières années questionne les pratiques pédagogiques.

« Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger.

Ces enseignants – mais aussi ces parents, ces ouvriers d’entretien – témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N’Autre École, ouvertement radical et radicalement ouvert.

Comment faire vivre la démocratie à l’école ? Comment sortir de l’évaluation chiffrée ? Comment vivifier les savoirs ? Comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente, sous forme d’anthologie, quelques-unes des pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées et construisent, pas à pas, l’école de l’émancipation. »

Changer l'école
Collectif
220 pages, 10 euros

editionslibertalia.com/changer-l-ecole
  SOUS PRESSE
PARIS,
BIVOUAC DES RÉVOLUTIONS

La Commune de 1871
Robert Tombs


Un an après La Commune n’est pas morte, d’Éric Fournier, nous avons le plaisir – et la fierté – d’annoncer la parution d’un des ouvrages les plus documentés et les plus stimulants sur cette riche période de notre histoire sociale. Ce livre iconoclaste de l’historien britannique Robert Tombs pourra sembler déconcertant tant il déconstruit le mythe communard, à l’épreuve des archives, pour finalement rendre hommage aux fédérés, en une juste mesure. Il inaugure une nouvelle collection des éditions Libertalia dédiée à l’histoire d’en bas (« History from below ») intitulée, avec simplicité, « Ceux d’en bas ».

« De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, qui a subi les travaux d’Haussmann puis le siège prussien.
L’histoire de la Commune est restée longtemps un défi et des générations d’historiens échouèrent à déchiffrer l’énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un “sphinx qui met l’entendement à rude épreuve”.
Nullement intimidé, l’historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l’histoire la plus complète de cette insurrection souveraine.
Interrogeant des évidences qui cessent d’être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s’interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il livre ici une magistrale leçon d’histoire. »

Cet ouvrage sera en librairie le 20 mars, on peut le commander en souscription – et ainsi nous soutenir – sur notre site.

Paris, bivouc des révolutions
Par Robert Tombs
480 pages, 20 euros

editionslibertalia.com/robert-tombs-paris-bivouac-des-revolutions
  DANS LES CARTONS
L’année 2014 marque le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas. Pour l’occasion, Guillaume Goutte a rédigé un petit ouvrage synthétique revenant sur l’alternative concrète au capitalisme portée par ces quelques dizaines de milliers d’hommes et de femmes des montagnes du Sud-Est mexicain (collection « À boulets rouges », parution en avril).

En mai, Libertalia publiera deux nouveautés. D’abord une anthologie de textes liant pédagogie et émancipation (L’École des barricades, 1814-2014, troisième volume de la collection N’autre École), présentée par Grégory Chambat. Puis une petite étude passionnante portant sur les groupes d’autodéfense de la SFIO au cours des années 1930 intitulée Tenir la rue. L’autodéfense socialiste (1929-1938). Cet ouvrage rédigé par Matthias Bouchenot sera le deuxième de la collection « Ceux d’en bas ». Il inaugure un triptyque consacré aux minorités révolutionnaires des années 1930 qui se poursuivra avec les rééditions de Fascisme et grand capital de Daniel Guérin, puis de Tout est possible ! Les gauchistes français (1929-1944), de Jean Rabaut.

Enfin, Pirates de tous les pays, de Marcus Rediker, passera une troisième fois par l’imprimerie en mai. Pour l’occasion, nous ajouterons la retranscription complète d’un entretien réalisé à l’occasion de sa dernière visite en France, à l’automne dernier.
Salutations libertaires.
Nicolas Norrito, Charlotte Dugrand, Bruno Bartkowiak
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.