Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 16 juillet 2014
Bonjour à tous,

C’est l’été et, comme tous les ans, nous profitons de cette période pour tenter de lever le pied. Le programme de la rentrée est néanmoins très chargé.
À LA RENTRÉE EN LIBRAIRIE
L'ÉCOLE DES BARRICADES
Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
Grégory Chambat

Annoncée en librairies le 28 août, cette petite anthologie de textes choisis et commentés par Grégory Chambat (auteur d’Apprendre à désobéir et de Pédagogie et Révolution) est d’ores et déjà disponible pour celles et ceux qui voudraient « réviser » les classiques des pédagogies alternatives en attendant la rentrée. Il s’agit du troisième opus de la collection « N’Autre École ».

Le numéro 38 de la revue N’Autre École (« Subvertir la pédagogie ») est également disponible par correspondance ou en librairies, puisque c’est Harmonia Mundi (via Libertalia) qui se charge désormais de la distribution et de la diffusion de ce trimestriel.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
ÉDITOCRATES SOUS PERFUSION
Les aides publiques à la presse : trente ans de gabegie
Sébastien Fontenelle

Une à deux fois l’an, Libertalia publie une enquête dans la collection « À boulets rouges ». Cette fois-ci, l’étude porte sur les aides publiques à la presse. Signé par Sébastien Fontenelle (animateur du blog Vive le feu !), ce document à charge sera en librairie le 4 septembre. On peut le préacheter dès maintenant.

« Les journaux et magazines “de référence” publient régulièrement de longues exhortations à “réduire la dépense publique”, et des anathèmes contre “la France des assistés”.
Mais depuis trente ans, ces mêmes publications sont littéralement gavées de millions d’euros d’aides publiques – qui ne servent à rien, puisque la presse écrite continue de s’enfoncer dans une crise structurelle. Mais qui représentent jusqu’à 12 % de leur chiffre d’affaires.
Cette gabegie, documentée par de nombreux rapports, est de celles qui font généralement, pour les journalistes spécialisés dans la chasse à l’“assistanat” et aux “gaspillages”, un scandale réussi.
Or la révélation que le contribuable nantit la presse écrite de gigantesques subventions ne leur inspire aucun commentaire. Car ici, le silence est d’or : l’éditocratie sous perfusion l’a parfaitement compris, qui continue de faire sponsoriser par l’État ses incessants appels à diminuer la dépense étatique… »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN SOUSCRIPTION
Trop jeunes pour mourir est un ouvrage hors norme (544 pages) coédité par Libertalia et L’Insomniaque. Rédigé par Guillaume Davranche, coauteur du « Maitron des anarchistes », c’est un livre qui va à rebours de toute l’actuelle production éditoriale puisqu’il dénonce la montée à la guerre en s’intéressant à la place du mouvement ouvrier dans le combat pacifiste, antipatriote et révolutionnaire.
Le livre paraîtra en novembre et sera imprimé à La Source d’or (Clermont-Ferrand). Afin de garantir un prix de vente public accessible (20 euros), nous avons lancé une souscription. L’objectif est de réunir 3 000 euros, soit un tiers des coûts d’impression.

Pour participer à cette souscription, rendez-vous sur la fiche détaillée du livre.
TROP JEUNES POUR MOURIR
Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)
Guillaume Davranche

« Ils étaient trop jeunes pour mourir, ces militants de la Fédération communiste anarchiste (FCA) qui, à l’orée des années 1910, s’activaient sans répit pour empêcher la catastrophe.
À 20 ans, la grande poussée ouvrière de 1906 les avait fait vibrer. La CGT était leur seconde famille, la grève générale leur horizon. Face à l’État, ils proclamaient leur volonté de “saboter la mobilisation” si la guerre éclatait.
Et ils s’y préparaient, en effet, malgré une répression de plus en plus brutale.
En suivant le fil rouge de la FCA, ce livre dévoile le contexte de l’avant-guerre, souvent éclipsé par le cataclysme de 1914, et explore le mouvement ouvrier d’alors : son organisation, ses passions, ses fractions, ses personnages, ses controverses, ses petites et ses grandes luttes.
On y revivra les grèves des PTT en 1909, celle du rail en 1910 ou du bâtiment en 1911, émaillées d’actes de sabotage… On se plongera dans les affaires qui défrayaient alors la chronique : Ferrer, Métivier, Aernoult-Rousset, Bonnot… On y découvrira l’enthousiasme des libertaires pour la révolution mexicaine, six ans avant la révolution russe, tandis que se multipliaient les bagarres au Quartier latin contre les Camelots du roi. On verra la CGT, dont la période héroïque était révolue, se déchirer sur la stratégie à adopter, alors que les femmes et la « main-d’œuvre étrangère » s’invitaient dans le débat syndical.
On assistera enfin, dans un climat de réaction belliciste croissante, à la traque aux antimilitaristes et “antipatriotes”, menacés du bagne militaire et du peloton d’exécution. »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
NOUVEAU SITE, NOMBREUX ARTICLES
Si vous avez un peu de temps à consacrer au monde virtuel, passez donc sur la nouvelle version du site de Libertalia. On peut y lire la quasi-totalité des articles publiés sur nos ouvrages (ainsi que d’autres) au cours des dernières semaines.
RENCONTRER LES ÉDITIONS LIBERTALIA CET ÉTÉ
Du 18 au 27 juillet, les livres des éditions Libertalia seront disponibles sur le stand de la librairie Marché noir, dans le cadre du marché aux livres du festival d’Avignon (cours Jean-Jaurès, face à la cité administrative).

Du 25 au 27 juillet, c’est avec joie que nous nous rejoindrons la compagnie Jolie Môme à Saint-Amant-Roche-Savine pour la nouvelle édition du festival La Belle Rouge. Nul doute qu’on pourra y parler de la lutte des intermittents tout en profitant de joyeux moments.

Enfin, si d’aventure vous passiez par la Drôme le dimanche 10 août, ne manquez pas de venir nous saluer à Saillans où plusieurs libraires et éditeurs organiseront pour la toute première fois un petit salon du livre dans le cadre de la brocante du village. Le lieu nous est cher puisqu’on y établit généralement nos quartiers d’été et qu’ici semble se construire – modestement – une nouvelle façon de vivre ensemble.

Découvrez tous nos rendez-vous sur le www.editionslibertalia.com
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.