Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 11 septembre 2014
Bonjour à tous,

C’est la rentrée et… nous sommes en retard de tous les côtés — avec 50 titres au catalogue, le projet Libertalia devient de plus en plus chronophage.
En ce mois de septembre, nous vous proposons deux nouveautés.
EN LIBRAIRIES
L'ÉCOLE DES BARRICADES
Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
Grégory Chambat

Disponible depuis le 28 août, cette anthologie de textes choisis et commentés par Grégory Chambat (auteur d’Apprendre à désobéir et de Pédagogie et Révolution) permet de découvrir les classiques des pédagogies alternatives. Il s’agit du troisième opus de la collection « N’Autre École », dont l’assise se confirme de titre en titre.

Nous vous invitons à lire, sur notre blog, l’excellent entretien avec Grégory Chambat réalisé par (l’ami) Mathieu Léonard pour le numéro en cours du mensuel CQFD.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
ÉDITOCRATES SOUS PERFUSION
Les aides publiques à la presse : trente ans de gabegie
Sébastien Fontenelle

Une à deux fois l’an, Libertalia publie une enquête dans la collection « À boulets rouges ». Cette fois-ci, l’étude porte sur les aides publiques à la presse. Signé par Sébastien Fontenelle (animateur du blog Vive le feu !), ce document à charge est en librairie depuis le 4 septembre. On peut en lire le premier chapitre en pdf téléchargeable sur la fiche du livre.

« Les journaux et magazines “de référence” publient régulièrement de longues exhortations à “réduire la dépense publique”, et des anathèmes contre “la France des assistés”. Mais depuis trente ans, ces mêmes publications sont littéralement gavées de millions d’euros d’aides publiques – qui ne servent à rien, puisque la presse écrite continue de s’enfoncer dans une crise structurelle. Mais qui représentent jusqu’à 12 % de leur chiffre d’affaires.
Cette gabegie, documentée par de nombreux rapports, est de celles qui font généralement, pour les journalistes spécialisés dans la chasse à l’“assistanat” et aux “gaspillages”, un scandale réussi. Or la révélation que le contribuable nantit la presse écrite de gigantesques subventions ne leur inspire aucun commentaire. Car ici, le silence est d’or : l’éditocratie sous perfusion l’a parfaitement compris, qui continue de faire sponsoriser par l’État ses incessants appels à diminuer la dépense étatique… » diminuer la dépense étatique…
 »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
UNE SOUSCRIPTION RÉUSSIE
Au mois de juin, nous vous parlions de Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914), un ouvrage hors norme rédigé par Guillaume Davranche, à paraître en coédition Libertalia-L’Insomniaque en novembre. L’ouvrage a déjà trouvé plus de 200 acquéreurs. Voici qui diminue considérablement les risques financiers pris avec la publication de ce gros livre d’histoire sociale.
DANS LES CARTONS
Outre les nouvelles éditions de La Vie des forçats (Eugène Dieudonné) et de La Petite Maison dans la zermi (Thierry Pelletier) ainsi que la publication de La Légende de Victor Hugo (Paul Lafargue), les semaines qui viennent seront consacrées à la finalisation de deux livres audacieux. L’un porte sur le bagne, il s’agit des carnets inédits du docteur Collin : un long texte et quelque 150 photos. L’autre est un classique, puisqu’il s’agit de Fascisme et grand capital, de Daniel Guérin (première édition, 1936) qui connut une large diffusion au cours des années 1970, au temps de la Petite Collection Maspero. Pour l’occasion, nous avons fait traduire intégralement la longue préface à l’édition américaine rédigée en 1938 par Dwight Macdonald et considérablement enrichi l’appareil critique. Un livre qui pèsera plus d’un kilo…
DANS LA VRAIE VIE
Si vous êtes en région parisienne ce week-end, passez nous saluer au village du livre de la Fête de l’Humanité, qui se situe à la halle Nina-Simone. Nous partageons un stand avec les éditions La Fabrique.
Si vous avez l’occasion de venir à Ivry (94) le week-end suivant, ne manquez pas le (très riche) festival « En première ligne » organisé par la librairie Envie de lire. Thierry Pelletier et Mogniss H. Abdallah y interviendront le dimanche 21 septembre.
Découvrez tous nos rendez-vous sur le www.editionslibertalia.com
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.