Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 13 novembre 2014
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir cinq livres en ce mois de novembre. On vous en dit quelques mots.
UN TEMPS DE CHIEN
Les temps sont sombres, n’est-ce pas ? En plus de vingt années passées dans les manifestations, nous avions pris l’habitude de l’omnipotence policière, mais rarement nous fûmes aussi désagréablement surpris qu’au sortir d’une assemblée générale à la Parole errante, le théâtre d’Armand Gatti, ce mardi 4 novembre. Contrôles d’identité et intimidation (19 fourgons de CRS postés à proximité). À Montreuil (93), c’était du jamais vu. Pas un mot (ou si timide) des gouvernants « socialistes » pour Rémi Fraisse, mais des pandores pour mater toute contestation et une dégoulinante communion nationale autour de la disparition de Christophe de Margerie, le PDG de Total...
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 3 NOVEMBRE
C’était notre deuxième titre (nous en sommes à 54) publié en mars 2007. Un ovni littéraire, un grand coup de pied dans la fourmillière signé par notre vieux copain Thierry Pelletier, au style unique : « Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d’un système qui broie des hommes et en sous-paye d’autres, pour maintenir les premiers dans une survie résignée. De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d’un tel monde. »
La Petite Maison dans la zermi vient d’être réédité dans un format poche 12/18, le même que celui des Rois du rock (2013), son deuxième livre. Nous avons ajouté une préface à la nouvelle édition, téléchargeable sur notre site.

C’était notre quatrième titre publié en novembre 2007. La Vie des forçats vient d’être remis en vente dans une version augmentée de deux articles d’Albert Londres et dans un format légèrement plus petit. Ce livre sur les bagnes coloniaux n’a aucunement vieilli et reste l’une de nos grandes fiertés.

Édité une première fois par L’Esprit frappeur en 1997, repris chez nous en 2012 avec ajout d’une dizaine d’illustrations de Tôma Sickart et d’une postface de Marcus Rediker, Libertalia, une utopie pirate vient d’être réimprimé. Le classique de Daniel Defoe vogue sereinement à contre-courant.

Objet éditorial à but non lucratif, Libertalia veille à la pérennité de son fonds. Chez nous, il n’existe aucun livre épuisé, ils sont systématiquement réimprimés ou retravaillés.
EN LIBRAIRIE LE 20 NOVEMBRE
LA LÉGENDE DE VICTOR HUGO
Paul Lafargue

Connaissez-vous cet insupportable texte de Victor Hugo daté de mai 1848 dans lequel il est question des « deux républiques possibles » ? « Celle-ci [celle du drapeau tricolore] s’appelle la civilisation, celle-là [celle du drapeau rouge] s’appelle la terreur. » Eh bien c’est en pensant à ce texte, et à Manuel Valls, que nous avons eu l’idée de rééditer le pamphlet de Paul Lafargue rédigé en 1885 à l’occasion des funérailles grandioses de l’auteur des Misérables. Polémique et facétieux ? Indéniablement. Première édition proposée avec les textes de Victor Hugo auxquels Paul Lafargue fait référence.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
TROP JEUNES POUR MOURIR
Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)
Guillaume Davranche

On vous a déjà parlé à plusieurs reprises de notre livre le plus ambitieux de l’automne, coédité avec nos grands frères de L’Insomniaque. Cet admirable travail signé par Guillaume Davranche, coauteur du Maitron des anarchistes, semble né sous les meilleurs auspices puisque vous avez été 200 à souscrire pour aider à sa publication, et que le Centre national du livre a eu la bonne idée de soutenir lui-aussi cet ambitieux projet. Suivez l’actualité de l’auteur sur son blog ou sur notre site, il fera une trentaine de présentations. Et surtout, si vous êtes en région parisienne, ne manquez pas la soirée de lancement qui se tiendra à La Belle Étoile, dès 18 h 30, ce samedi 15 novembre et se poursuivra par le nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme : 14-19, la mémoire nous joue des tours.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
FASCISME ET GRAND CAPITAL
Daniel Guérin

Est-il besoin de redire que nous considérons Daniel Guérin comme une figure importante de la pensée politique du siècle XX ? Nous avions réédité Bourgeois et bras-nus en 2013 ; voici Fascisme et grand capital racheté à La Découverte et largement augmenté d’un avant-propos de Guérin lui-même (« Quand le fascisme nous devançait »), d’un appareil critique signé par Charles Jacquier, et d’une postface de Dwight Macdonald (1938), traduite intégralement pour la première fois par Frédéric Cotton (traducteur de l’Histoire populaire des États-Unis, d’Howard Zinn).
Ce livre de 1936 (repris en 1945 puis 1965) est un classique. Une grande partie des analyses reste pertinente : « L’antifascisme est illusoire et fragile, qui se borne à la défensive et ne vise pas à abattre le capitalisme lui-même. »
Troisième titre de la collection « Ceux d’en bas », il en est également le plus dense (608 pages).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
SE VOIR, SE RENCONTRER
Pour ne pas alourdir cette lettre d’information, nous n’évoquerons pas les 12 ou 13 livres qui paraîtront en 2015. En revanche, sachez que le Barnum Libertalia sera en piste dans les semaines prochaines et qu’on pourra nous croiser au Salon de l’Autre Livre ce week-end ; à la Belle Étoile ce samedi ; à Ivry (94) pour une présentation de Tenir la rue le jeudi 20 novembre ; à Erquery (60) pour une présentation de Trop jeunes pour mourir (suivie d’un concert de The Angry Cats) le vendredi 21 novembre ; à Lyon les 22 et 23 novembre pour le salon de l’édition libertaire ; à Nîmes le week-end du 29 novembre lors du premier salon des éditions critiques ainsi que pour un débat avec Nicolas de la Casinière, etc. On vous renvoie vers notre agenda en ligne !
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.