Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 décembre 2014
Bonjour à tous,

C’est la fin de l’année, nous en profitons pour vous proposer un court bilan et vous dire quelques mots de la situation actuelle des éditions Libertalia.
NEUF NOUVEAUX TITRES, TROIS REMISES EN VENTE, UNE RÉIMPRESSION
Si l’on devait retenir un fait en cette année 2014, ce serait d’abord la création de la collection d’histoire intitulée « Ceux d’en bas », en hommage à l’History from below. Trois livres ambitieux ont été publiés : Paris, bivouac des révolutions (de Robert Tombs), Tenir la rue (de Matthias Bouchenot) et Fascisme et grand capital (de Daniel Guérin). Ces ouvrages sont systématiquement accompagnés d’un exhaustif appareil critique.

Dans le même temps, la collection pédagogique « N’Autre École » a accueilli deux nouveaux titres, Changer l’école (collectif) et L’École des barricades (de Grégory Chambat).

« À boulets rouges » s’est enrichi de deux textes d’intervention et d’analyse : Tout pour tous ! (de Guillaume Goutte) et Éditocrates sous perfusion (de Sébastien Fontenelle).

En revanche, nous avons un peu délaissé notre petite collection littéraire, en dépit de la réimpression de Libertalia, une utopie pirate (Daniel Defoe), de la réédition augmentée de La Petite Maison dans la zermi (Thierry Pelletier) et de la publication très récente d’un texte mordant de Paul Lafargue : La Légende de Victor Hugo.

Parmi les titres de notre fonds qui ont été remis en vente dans des éditions augmentées, signalons aussi Pirates de tous les pays (de Marcus Rediker) et La Vie des forçats (d’Eugène Dieudonné).

Enfin, avec nos amis de L’Insomniaque, nous avons coédité l’énorme Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre, de Guillaume Davranche. Surveillez l’agenda des rencontres Libertalia, car Guillaume Davranche est en tournée cette semaine et donnera des conférences à Bordeaux, Agen, Toulouse, Montpellier, Marseille, Grenoble et Dijon.
UN LOCAL À MONTREUIL, DES DIZAINES DE DÉBATS, UN COMPTE TWITTER
Depuis la faillite de notre ancien diffuseur, Court-Circuit, en 2012, nos livres étaient dispersés en quatre endroits. Nous avons enfin un local nous permettant de les stocker en un seul lieu. Cela n’a l’air de rien, mais c’est pour nous un grand progrès.
Cette année les auteurs Libertalia ont participé à plus de 80 rencontres en librairies et dans des lieux militants.
Nous avons reçu deux aides du CNL, d’abord pour le livre de Robert Tombs (aide à la traduction) puis pour celui de Guillaume Davranche (aide à la fabrication).
Jamais on ne nous a proposé de manuscrits aussi intéressants. Certains seront publiés en 2015.
Pour autant, en librairies, les ventes ont baissé de 10 %. Signe des temps ou catalogue trop difficile à défendre ? Les deux probablement.
Et enfin, depuis un mois, nous sommes présents sur le réseau social Twitter.

À l’an prochain pour de nouvelles aventures !
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.