Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 5 mai 2015
Bonjour à tous,

C'est le printemps, période traditionnellement très chargée. L'édition 2015 ne dérogera pas à la règle avec plus d'une vingtaine de présentations de livres en six semaines…
C'est avec soulagement que nous venons d'envoyer à l'impression le dernier ouvrage du premier semestre : Femmes pirates de Daniel Defoe, dont nous proposons une nouvelle traduction. Il nous faut déjà travailler d'arrache-pied sur le programme du second semestre, mais arrêtons-nous un instant sur les deux ouvrages disponibles en librairies ce jour. Deux rééditions dont nous sommes vraiment très contents.
EN LIBRAIRIES
MA GUERRE D'ESPAGNE À MOI
Mika Etchebéhère

« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n'ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l'interdit. Mes convictions personnelles aussi me l'interdisent. Alors il ne me reste qu'à me plonger dans le manuel de formation militaire que j'essaie d'apprendre par cœur… »

C'est l'un des textes les plus forts sur la guerre d'Espagne. Écrit par Mika Etchebéhère (1902-1992), une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) en 1936-1937. On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d'imminents lendemains qui chantent.
La première édition de ce livre rédigé en langue française par une internationaliste argentine qui a fini ses jours à Paris date de 1976 (Denoël). Maurice Nadeau avait alors favorisé sa publication. Le texte a ensuite été republié en format poche par Actes Sud en 1999, dans la collection « Babel Révolutions », sans le moindre appareil critique.
Cette édition, la plus complète, doit tout au travail conjoint des éditions Milena et des éditions Libertalia.
Outre des photos inédites et un texte du poète surréaliste Guy Prévan, on y trouvera une longue préface contextualisante (signée par Charles Jacquier), des extraits de la correspondance de Mika avec Alfred et Marguerite Rosmer ainsi qu'une lettre de Julio Cortázar en fac-similé. L'ouvrage comprend par ailleurs un documentaire éclairant de 80 minutes de Fito Pochat et Javier Olivera (DVD).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
SOUVENIRS D'UN ÉTUDIANT PAUVRE
Jules Vallès

« Je fis connaissance, pendant ces visites à la Sorbonne, de quelques individus qui y venaient régulièrement à chaque session, et qui, à chaque session, étaient refusés, mais s'en allaient joyeux, contents, se félicitant, se congratulant, se tapant sur le ventre, donnant en un mot les signes de la plus vive satisfaction, et allant se griser comme des Polonais avec des femmes de gorge pesante mais de mœurs légères ! Il y en avait d'assez jeunes – la plupart étaient vieux.
L'un d'eux, à qui je parlais de mes deux retoquages, me dit :
— Moi, j'ai été refusé sept fois, et je compte bien l'être sept fois encore, et même plus, n'est-ce pas, Baron ?
C'était un soir de noce dans un café où j'allais depuis quelque temps, pour les entendre parler bachot, et parce qu'ils m'intriguaient, ces blackboulés si gaiement résignés, qui étaient toujours suivis de jeunes gens dont la bourse se vidait sur la table, tout le monde se serrant les mains et trinquant : “Aux vieux melons de la Sorbonne !” »


Du 8 janvier au 5 mars 1884, malade et de retour d'exil, Jules Vallès publie ses Souvenirs dans le quotidien Le Cri du peuple. Son récit complète Le Bachelier, qui parut en 1881, et anticipe L'Insurgé définitif, qui paraîtra après sa mort. Le grand écrivain et journaliste, le chantre de la Commune de Paris, y relate l'éducation politique d'une génération, celle qui eut vingt ans entre 1848 et 1851.
C'est Tardi, fin connaisseur de l'œuvre de Vallès, qui signe une nouvelle couverture pour les éditions Libertalia. Première édition en poche.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
ET AUSSI...
Si vous avez la possibilité de venir à La Parole errante (Montreuil) ce week-end, ne manquez pas le festival de la CNT : le programme est ambitieux et alléchant (conférences et concerts), un salon du livre rassemblera plus d'une vingtaine d'éditeurs. Cinq ouvrages Libertalia y seront discutés.

Notre site est enfin à jour. Nous avons réussi à rattraper notre retard et à intégrer presque toutes les recensions parues ces derniers mois. Nous vous invitons également à lire deux entretiens, l'un a été publié sur le blog Booketing et parle de graphisme tandis que l'autre, publié par le Jacoblog, traite d'éditorial et revient sur nos huit premières années d'existence.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.