Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 décembre 2015
Bonjour à tous,

Comment animer une maison d’édition critique par temps sombre ? Comment ne pas céder – fût-ce temporairement – au renoncement ? Comment trouver du sens dans l’étude d’un passé où il fut si souvent minuit dans le siècle et dans l’analyse d’un présent où les valeurs qui sont nôtres – justice-liberté-solidarité – semblent disloquées ? En ne cédant rien sur le fond. Et en s’interrogeant sur la ligne éditoriale, quitte à revoir le programme quand l’urgence l’impose.

Quinze livres en 2015.
L’année 2015 a été la plus dense depuis la création de la maison d’édition (2007). Bref retour sur les publications, titre par titre et mois par mois.
FÉVRIER 2015
LIRE LA PREMIÈRE PHRASE DU CAPITAL

Ce petit livre de John Holloway invite à revisiter de manière originale la première phrase du Capital, à contre-courant du marxisme orthodoxe.

Voir +
MARS 2015
COMMENT PEUT-ON ÊTRE ANARCHISTE ?

Recueil presque exhaustif des textes publiés au cours des quinze dernières années par Claude Guillon, cet essai a connu et connaît encore un joli destin éditorial.

Voir +
AVRIL 2015
ENTRER EN PÉDAGOGIE FREINET

Premier ouvrage consacré à la pédagogie Freinet au sein de la collection « N’Autre École », cette efficace entrée en matière signée par Catherine Chabrun a été réimprimée dès août.

Voir +
DES HOMMES ET DES BAGNES

Livre très ambitieux, le témoignage du Dr Collin (1890-1970) parvient avec peine à la reconnaissance qu’il mérite.

Voir +
CHARLES MARTEL ET LA BATAILLE DE POITIERS

Incontestablement notre livre le plus commenté et le plus lu cette année. Ce stimulant essai historiographique – par William Blanc et Christophe Naudin – déconstruit une figure identitaire mythifiée par l’extrême droite.

Voir +
MAI 2015
MA GUERRE D'ESPAGNE À MOI

Parmi les textes qui comptent sur l’Espagne de 36, à nos yeux, il y avait ce récit de Mika Etchebéhère, femme combattante à la tête d’une colonne du POUM. Initialement publié par Denoël en 1975, il a été repris par Milena et Libertalia en coédition, avec ajout d’un documentaire sous forme de DVD.

Voir +
SOUVENIRS D'UN ÉTUDIANT PAUVRE

Les « Mémoires vrais » de Jules Vallès, publiés dans Le Cri du peuple en 1884. Une plume somptueuse. Et une couverture de Tardi.

Voir +
JUIN 2015
FEMMES PIRATES

Une nouvelle traduction du chapitre de L’Histoire des plus fameux pirates (Daniel Defoe) consacré à Anne Bonny et Mary Read.

Voir +
AOÛT 2015
PÉDAGOGIE ET RÉVOLUTION

Il s’agit de la réédition en format poche, augmentée d’un chapitre sur Simone Weil, du premier livre de Grégory Chambat, paru en 2011. Un classique, ou presque.

Voir +
SEPTEMBRE 2015
SERVICES PUBLICS À CRÉDIT

Cette petite enquête à charge décortique les « partenariats public-privé » et fait suite aux Prédateurs du béton (2013). À notre grand regret, cet ouvrage du journaliste Nicolas de La Casinière est passé inaperçu.

Voir +
PROPOS D'UN AGITATEUR

Encore une réédition d’un titre de notre fonds, augmenté de deux textes illustrés par Thierry Guitard. Ces fables du théoricien mexicain Ricardo Flores Magon (1873-1922) nous sont chères.

Voir +
OCTOBRE 2015
45 RÉVOLUTIONS PAR MINUTE

Pendant presque une décennie, le groupe Nuclear Device (rock alternatif) a porté haut les couleurs de la révolte. Un livre autobiographique, en quadrichromie, agrémenté d’un CD 20 titres compilant les standards du groupe, dont une reprise du Chant des partisans.

Voir +
COUP POUR COUP

Illustrée par Thierry Guitard, traduite par Philippe Mortimer, cette nouvelle de Jack London relate la geste d’un groupe nihiliste du début du XXe siècle. En postface, Miguel Benasayag rappelle que le conflit est la condition de la vie et de la pensée.

Voir +
NOVEMBRE 2015
JOJO LE PIRATE PARTAGE LE BUTIN

Première immersion de Libertalia dans la littérature jeunesse, cet album destiné aux 3-5 ans rappelle qu’il n’est jamais trop tôt pour faire l’apprentissage de la solidarité.

Voir +
L'AVÈNEMENT DU SANS-ABRI

Cette étude de la jeune historienne Lucia Katz éclaire la genèse de nos centres d’hébergement d’urgence, décrypte les ambiguïtés des institutions philanthropiques et déconstruit l’idéal de cohésion et de « synthèse sociale » qui marque les débuts de la IIIe République.

Voir +
À PARAÎTRE
Huit à neuf titres paraîtront au cours du premier semestre 2016. Parmi ceux-ci : de l’histoire, de la littérature, des livres d’actualité. Et notamment un ouvrage sur la lutte des Kurdes (en collection « À boulets rouges »), une contre-histoire des légendes arthuriennes (par William Blanc, en collection « Ceux d’en bas »), deux livres « N’Autre École » : Trop classe, enseigner dans le 9.3 (par Véronique Decker) et L’École des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs (par Grégory Chambat). Mais aussi la réédition augmentée d’un récit sensuel et épique sur l’Espagne de 36 (Les Fils de la nuit), la reprise des Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris et même un essai novateur sur Benjamin Péret.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.