Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 28 juin 2018
Salut à toutes et tous,

C’est l’été. On vous invite à jeter un œil dans Tout est possible !, notre dernier ouvrage en date consacré aux gauchistes français des années 1930. Et puis, au cours des prochaines semaines, sur la plage ou ailleurs, partez avec votre lot de livres Libertalia : ce semestre-ci, nous aurons tour à tour publié de la littérature classique et sociale, de la littérature contemporaine, de la poésie des barricades, de l’histoire, des livres d’intervention, de la pédagogie critique, soit 13 titres, tout de même. On vous retrouve à la rentrée pour une nouvelle aventure : l’ouverture de la librairie Libertalia, à Montreuil.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 21 JUIN
TOUT EST POSSIBLE !
Les gauchistes français, 1929-1944
Jean Rabaut

« Qu’on ne vienne pas nous chanter des airs de berceuse : tout un peuple est désormais en marche, d’un pas assuré, vers un magnifique destin […]. Nous sommes à une heure qui ne repassera sans doute pas de sitôt au cadran de l’histoire. Alors, puisque TOUT est possible, droit devant nous, en avant, camarades ! »
Marceau Pivert, 27 mai 1936.

Tout est possible ! a été publié en 1974. Jean Rabaut, journaliste et historien progressiste, s’y livre à une vaste monographie d’une génération, celle qui eut 20 ans au cours des années 1930. Partant de son propre engagement au sein de l’aile gauche de la SFIO, il analyse rétrospectivement et à la première personne, non sans talent littéraire, toutes les familles politiques qui constituaient la gauche radicale de cette période. Sont ainsi largement évoqués les groupes trotskistes, luxemburgistes, socialistes pivertistes, libertaires, d’ultragauche, etc. Cette plongée in situ dans les rangs révolutionnaires permet de revivre les heurs et malheurs d’une génération qui connut successivement la montée des fascismes, l’espoir liés aux Fronts populaires, la défaite de l’Espagne républicaine, le naufrage de 1940 et enfin la Résistance.
Ce livre, actualisé et enfin disponible en poche, constitue un complément essentiel au classique de Daniel Guérin : Front populaire, révolution manquée.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
CE WEEK-END
Si vous êtes en région parisienne, retrouvez les éditeurs pirates en bord de manif lors de la marche des fiertés. Et, tout le reste du temps, à la Parole errante, à Montreuil, pour la fête de la CNT, avec notamment des présentations de Cinq ans de métro, Sur l’enseignement de l’histoire, Les Historiens de garde : www.editionslibertalia.com/rendez-vous
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.