Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 novembre 2018
Bonjour à toutes et tous,

Absorbé·es par les travaux dans notre bureau-boutique de Montreuil, nous avons (trop) peu communiqué ces dernières semaines et n’avons pas trouvé le temps de vous signaler les nouveautés d’octobre, à savoir Action directe, les premières années, d’Aurélien Dubuisson ; Super-héros, une histoire politique, de William Blanc, et enfin Virgules en trombe, le « presque roman » de la romancière algérienne Sarah Haidar. Reportez-vous à notre site, ces livres en valent la peine !
EN LIBRAIRIE AUJOURD'HUI
MACARIO
B. Traven

« L’homme en os tendit la bouteille à Macario.
— Le liquide que contient cette gourde fera de toi le plus grand médecin du siècle. Une goutte, même infime, de cette potion suffit à guérir n’importe quelle maladie, y compris celles qui sont réputées incurables et mortelles. Mais souviens-toi bien que, lorsque la dernière goutte aura été versée, tu auras perdu tes dons de guérisseur.
— Je ne sais pas si je dois accepter ce présent, avoua Macario. Vois-tu, 
compadre, je suis heureux, à ma manière. Il est vrai que j’ai eu faim toute ma vie, et que je me suis échiné sans cesse pour survivre. Mais c’est ainsi que vivent les gens de ma condition. »

C’est d’un conte folklorique allemand, La Mort marraine, à peine enjolivé par les frères Grimm, que le romancier B. Traven (1882-1969) a tiré Macario en 1950, transposant la fable morale au Mexique, en un temps où cette vaste contrée se nommait Nouvelle Espagne et gémissait sous le joug colonial. Un petit bijou oublié de l’auteur du Trésor de la Sierra Madre, retraduit par Philippe Mortimer.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE LE 22 NOVEMBRE ET EN SOUSCRIPTION SUR NOTRE SITE
ÉTATS D’URGENCE n° 2

« Urgence sociale, urgence écologique, urgence humanitaire, il y a urgence et nous ne voulons pas être de simples spectateurs, de simples illustrateurs. Comme de nombreux autres photographes et journalistes, nous osons encore croire que les métiers de journaliste ou de photographe ne doivent pas être de simples caisses de résonance d’une actualité dont nous serions soustraits. »

États d’urgence regroupe six professionnel·le·s de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l’actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d’urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d’État, écologie… Pour voir autrement le monde qui nous entoure.
Ce nouvel opus s’intéresse tout particulièrement aux questions migratoires.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
MON HISTOIRE
Rosa Parks

« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »

Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français et traduite par Julien Bordier, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
RENDEZ-VOUS
Le samedi 24 novembre, si vous êtes en région parisienne, venez fêter l’ouverture de notre librairie. Cette fois-ci, promis, c’est la bonne : débat sur les super-héros avec William Blanc à 17 heures, puis rencontre avec l’équipe d’États d’urgence à 18 heures. Et enfin verres de l’amitié, en musique, une bonne partie de la nuit !
Salutations libertaires.

Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito et Bruno Bartkowiak.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.