Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 28 juin 2019
Salut à toutes et tous,

Et voilà, c’est la fin du premier semestre. Nous avons publié dix livres et réimprimé plusieurs titres du fonds. Ces publications ont connu un accueil inédit, Libertalia est ainsi en forte croissance, joie !
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 6 JUIN (ET DÉJÀ RÉIMPRIMÉ !)
PLUTÔT COULER EN BEAUTÉ
QUE FLOTTER SANS GRÂCE
Réflexions sur l’effondrement
Corinne Morel Darleux

« Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LA PETITE AVENTURE DE LA LIBRAIRIE LIBERTALIA
Vous le savez, il y a un an, nous nous sommes installé·e·s dans de nouveaux locaux. Nous les avons aménagés progressivement et en avons fait une petite librairie de quartier, engagée et conviviale. On apprend le métier et le fonds s’enrichit quotidiennement. Chaque semaine, nous y organisons deux événements. Ces derniers jours, nous avons reçu Paul B. Preciado et Juliette Keating, nous accueillerons sous peu l’illustratrice jeunesse Magali Attiogbé (dimanche 30 juin), puis Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie (mercredi 3 juillet), enfin Jean-Numa Ducange pour la dernière de la saison sur son livre Marx à la plage (jeudi 4 juillet). Le travail de libraire se révèle assez éreintant, mais passionnant. Et nous permet d’affûter notre propre regard d’éditeurs.
PRESSE ET RENCONTRES
Ces derniers mois, la presse a consacré de nombreux articles à nos ouvrages. Dans la mesure du possible, nous les reproduisons sur notre site. Jetez donc un œil à la belle recension du dernier livre de Véronique Decker, Pour une école publique émancipatrice, publiée cette semaine dans Le Canard enchaîné.
Enfin, comme chaque été, le dernier week-end de juillet, retrouvons-nous au festival La Belle Rouge organisé à Saint-Amant-Roche-Savine (63) par la compagnie Jolie Môme.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Lena Lambla-Kerveillant, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.