Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 28 novembre 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Deux nouveaux livres en librairie ce jour. Un superbe essai d’anthropologie par David Graeber qui parle des pirates et des femmes puissantes de Madagascar, et une première biographie de Sylvia Pankhurst, fameuse révolutionnaire anglaise du XXe siècle.
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
LES PIRATES DES LUMIÈRES
OU LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LIBERTALIA
Flibustiers, femmes marchandes et simulacres de royaumes à Madagascar au XVIIIe siècle
David Graeber

Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne.

De 1989 à 1991, David Graeber accomplit une étude de terrain ethnographique à Madagascar. Il en tira sa thèse de doctorat sur la magie, l’esclavage et la politique dans la Grande Île. Lors de ce séjour, il découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants métissés des nombreux pirates qui s’y étaient installés au début du xviiie siècle : les Zana-Malata. Il entreprit des recherches historiques sur cette population, ébaucha sur le sujet un essai. Ce n’est que dernièrement qu’il s’est décidé à finaliser cet écrit et à le faire éditer. Il y fait la lumière sur l’utopie pirate baptisée « Libertalia » par Daniel Defoe.
Décryptant la mythologie propre aux légendes pirates et comparant d’un œil critique les rares documents probants, l’auteur avance de très plausibles hypothèses sur l’impact qu’eurent les flibustiers et leurs descendants sur la culture et la politique malgache au siècle des Lumières – mais aussi sur l’influence qu’eurent les récits de pirates et les pratiques proto-démocratiques, voire libertaires, sur les penseurs desdites Lumières.
Il en résulte un récit lumineux et passionnant, doublé d’une réflexion stimulante sur la nature et les origines de l’idéologie marchande, du colonialisme et de l’européocentrisme.

David Graeber, anthropologue américain né en 1961, est notamment l’auteur de Bullshit Jobs (LLL) ; Dette, 5000 ans d’histoire (LLL), Bureaucratie (LLL), Comme si nous étions déjà libres (Lux).

Première publication mondiale.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
SYLVIA PANKHURST,
FÉMINISTE, ANTICOLONIALISTE, RÉVOLUTIONNAIRE
Marie-Hélène Dumas

Artiste, journaliste, féministe, communiste de gauche, anticolonialiste et antifasciste, Sylvia Pankhurst (1882-1960) a œuvré toute sa vie en faveur de l’émancipation.
Figure du mouvement des suffragettes avec sa mère Emmeline et sa sœur Christabel, elle affronte de nombreux séjours en prison. En 1914, elle délaisse les salons progressistes pour les rues misérables d’East London. Elle dirige alors le plus important journal antiguerre d’Angleterre, transforme des pubs en crèches, crée des restaurants à prix coûtant et des cliniques pédiatriques.
Camarade d’Emma Goldman, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, Alexandra Kollontaï et Angelica Balabanova, militante de la IIIe Internationale, elle contribue à la fondation du Parti communiste britannique avant d’en être exclue parce qu’elle refuse de suivre la ligne.
Elle se consacre ensuite à la lutte contre la montée du fascisme et soutient le peuple éthiopien face à Mussolini.
En reliant l’émancipation des femmes à celle des classes laborieuses et des peuples colonisés, Sylvia Pankhurst annonce la pensée intersectionnelle d’aujourd’hui.

Autrice et traductrice, Marie-Hélène Dumas a notamment écrit Lumières d’exil (Joëlle Losfeld) et Journal d’une traduction (éditions iXe).

Première biographie en français.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
SUR LA ROUTE ET DANS LA RUE
En ce mois de décembre, nous publierons un dernier livre, un coup de cœur édité en catimini avec des ami·e·s, on vous en reparle dans une semaine !
Le rythme ne se relâche pas, les autrices et auteurs multiplient encore les rencontres, guettez notre agenda.
Et bien sûr, si vous en avez la possibilité, venez nous rencontrer à Montreuil, dans notre librairie. Les livres s’accumulent, les références sont de plus en plus nombreuses et, nous aussi, nous préparons Noël, période charnière pour le monde du livre.
En attendant, on se retrouve toutes et tous le 5 décembre dans la rue !
Salutations libertaires.

L’équipe de Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.