Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 3 septembre 2020
Bonjour à toutes et à tous,

Septembre est là, la course reprend. La semaine passée, nous vous parlions de Canicule, de Jean Stern et du Testament du banquier anarchiste, d’Adeline Baldacchino et Édouard Jourdain. Deux bons livres dans deux registres différents. Voici les nouveautés de la semaine : un inédit, Hommage au Rojava ; une nouvelle traduction d’un livre issu de notre fonds, Grève générale ; une nouvelle édition au format poche, augmentée et actualisée, du Roi Arthur, un mythe contemporain, autre classique Libertalia.
AUJOURD’HUI EN LIBRAIRIE
HOMMAGE AU ROJAVA
Les combattant·e·s internationalistes témoignent

« Je te demande juste, lecteur ou lectrice, de t’interroger sur la nature de ton “devenir politique”. Interroge-toi sur ton rapport au monde. Interroge-toi sur ceci : que faisais-tu quand le fascisme triomphant s’acharnait à détruire l’une des seules alternatives révolutionnaires conséquentes de cette génération ? »

Ce livre collectif, premier du genre, regroupe les témoignages écrits par dix-neuf combattants et trois combattantes internationalistes ayant participé, au Rojava (Kurdistan syrien), à la guerre contre Daech ou l’armée turque. Les unités YPG/YPJ représentent l’armée des Kurdes syriens. Elles se battent pour un projet révolutionnaire fondé sur la commune, le socialisme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité ainsi que l’égalité entre groupes ethniques et religieux.

« Hommage à la Catalogne de George Orwell est un livre qui circulait parmi nous au Rojava et que beaucoup avaient lu avant de partir. Nous nous reconnaissons dans ce récit et nous nous considérons comme les héritiers de cette lutte antifasciste. »

Droits d’auteurs reversés à l’association Soleil rouge (Rojasor).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
GRÈVE GÉNÉRALE
Jack London

« J’en ai assez de vos variations ineptes sur le sacro-saint droit de travailler. Vous avez accablé la classe ouvrière, et vous l’avez truandée tant et plus, et la classe ouvrière vous rend aujourd’hui la monnaie de sa pièce et vous accable à son tour, voilà tout… Et vous, vous poussez les hauts cris, vous couinez comme des cochons qu’on égorge ! »

Dans Le Rêve de Debs, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et n’ont plus ni chauffeur, ni cuisinier, ni femme de ménage… À l’appel du syndicat, les ouvriers ont déclenché une grève interprofessionnelle illimitée. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse.
Au sud de la fente relate la vie de Freddie Drummond, un sociologue conformiste qui étudie les us et coutumes du prolétariat. Régulièrement, le vénérable universitaire troque son costume pour le bleu de travail et devient « Big Bill », le camionneur syndicaliste. Progressivement, Freddie se sent de mieux en mieux dans cette société ouvrière où les rapports sont plus francs, où la solidarité n’est pas un vain mot…

Deux saisissantes nouvelles sociales de 1909, par l’auteur de Martin Eden et du Talon de fer.
Nouvelle traduction par Philippe Mortimer.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LE ROI ARTHUR, UN MYTHE CONTEMPORAIN
William Blanc

Mark Twain, Jay Z, Fianso, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Alexandre Astier, JFK, Lawrence d’Arabie, les Who, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer, Alan Stivell, tous ont en commun d’avoir été influencés par la légende du roi Arthur.
Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l’apanage des nobles et des souverains qui s’en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c’est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, comics, et plus récemment jeux de rôle et jeux vidéo.
On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.

William Blanc est historien. Il a publié six livres avec Libertalia, dont Super-héros, une histoire politique (2018). Il décrypte ici la légende de Camelot de façon savante et passionnée

Première édition en poche, actualisée et augmentée.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
RENDEZ-VOUS
Enfin, en dépit de la période si compliquée d’un point de vue sanitaire, la vie reprend en librairies, y compris les rencontres publiques (et masquées). Il y aura même une mini-fête de l’Humanité à la Bellevilloise les 11 et 12 septembre et nous y serons. Jetez un œil à notre agenda ! À Montreuil, dans notre propre librairie, nous organisons 5 rencontres ce mois-ci.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.