Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 28 octobre 2020
Bonjour à toutes et à tous,

Presque deux mois sans donner de nouvelles, la période est si sombre que nous avons préféré nous taire. On espère que tout va bien de votre côté. Voici quelques nouveautés à paraître ou parues depuis peu.
EN LIBRAIRIE CE VENDREDI 30 OCTOBRE
JOURNAL D’UN RESCAPÉ DU BATACLAN
Être historien et victime d’attentat
Christophe Naudin

C’est le livre dont la grande presse s’est emparée ces derniers jours. Le journal de Christophe Naudin, auteur Libertalia (Les Historiens de garde, Charles Martel et la bataille de Poitiers), prof d’histoire en collège, qui a failli mourir au Bataclan. Une parole sobre et forte.

« Ce vendredi 13 novembre 2015, je suis avec deux amis à un concert de rock, au Bataclan. Nous sommes là pour boire des bières, écouter de la bonne musique. La vie, quoi.
À environ 21 h 40, c’est par un bruit de pétards que l’Histoire me percute. Le temps de voir un terroriste, son regard haineux, et les flammes sortir du canon de sa kalash, tout s’accélère, je suis projeté en avant dans la fosse. Pendant plusieurs minutes sous le feu, je perds de vue mes amis et parviens à me réfugier dans un “cagibi” à droite de la scène. Nous n’en sortons que deux heures plus tard, libérés par le Raid.
Les jours suivants, je suis pris dans un tourbillon. Je dois gérer le deuil de mon ami Vincent et mon retour au travail. L’esprit bombardé de questionnements et de sollicitations, je décide d’écrire un journal pour coucher mes réactions à chaud, me vider, me reconstruire.
Je suis enseignant et historien, j’ai travaillé sur l’Islam médiéval et sur les usages politiques de l’histoire. Avec les attentats, la violence du réel a frappé ma conscience du réel. »


Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
L’HOMME HÉRISSÉ
Liabeuf tueur de flics
Yves Pagès

Un livre que nous avions beaucoup aimé lorsque les ami·es de l’Insomniaque l’avaient publié au tournant des années 2000. Il était plus que temps de le reprendre !

« Il y a parmi nous des militants qui ont été insultés, giflés, assommés dans les postes de police par les cosaques de la République […]. Ohé ! les honnêtes gens ! Passez donc à cet apache la moitié de votre vertu et demandez-lui en échange le quart de son énergie et de son courage ! »

Hiver 1910. Jean-Jacques Liabeuf, 24 ans, ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles, est injustement condamné pour proxénétisme par des ripoux de la brigade des mœurs. Il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics » dont l’action d’éclat fera de nombreux émules, tout en gagnant la sympathie de la presse révolutionnaire. Après un procès retentissant, son exécution donnera lieu à l’une des plus grandioses émeutes populaires du XXe siècle, aux cris de : « Vive Liabeuf et mort aux vaches ! » Un an plus tard naissait la « bande à Bonnot ».

Éditeur, romancier, essayiste, Yves Pagès (né en 1963) est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS QUELQUES JOURS
SACCAGE ET AUTRES PIÈCES
(Bienvenue dans l’angle Alpha / Amargi ! / Saccage)
Théâtre politique
Judith Bernard

Le théâtre est l’une de nos passions discrètes. Aussi est-ce avec plaisir que nous avons édité ce recueil des pièces de Judith Bernard. À lire, et à voir, bien entendu !

Ces trois pièces de théâtre ont en commun de prendre à bras le corps les structures de notre aliénation – le salariat, la dette, l’État – dont la coercition est si puissante et si profondément incorporée qu’elle nous est, souvent, invisible. Le théâtre, parce qu’il est le lieu où l’on regarde, permet de les faire apparaître pour ce qu’ils sont : des mécanismes disciplinaires plus bêtes que méchants dont on peut jouer, et se jouer. Car sur un plateau, il y a du jeu : du mouvement, des facéties, des métamorphoses, et cette liberté gagnée permet non seulement de voir ce qui était invisible, mais de dire ce dont on ne pouvait pas parler. Sur scène, la parole vive perfore le linceul des évidences. Nourries par la production théorique contemporaine en matière de philosophie et d’économie politique (Lordon, Friot, Graeber), ces pièces s’offrent comme des expérimentations ludiques, susceptibles d’incarner et d’articuler entre elles les réflexions que notre époque appelle, pour armer nos résistances de toute la puissance joyeuse qu’offrent la création et le spectacle vivant.

Enseignante, dramaturge, comédienne, Judith Bernard anime le site Hors Série.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
VERS LA PLUS QUEER DES INSURRECTIONS
Fray Baroque & Tegan Eanelli

Publiée en grand format en 2016 mais épuisée, voici une nouvelle édition, en poche et largement augmentée, de ce classique queer insurrectionnaliste.

Cette traduction de Queer Ultraviolence, anthologie du mouvement états-unien Bash Back!, regroupe des communiqués liés à des actions et des textes théoriques. Écrits par une constellation d’individus et de groupes, ils adoptent une multitude d’approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, humour, postures esthétiques… Autant de stratégies pour creuser des thèmes qui obsédèrent ces trans, ces gouines et ces pédés, tels que la lutte contre l’assimilation, l’usage des identités, l’attaque du christianisme puritain, l’action directe, le rapport à la violence, la vengeance, la pratique des émeutes et autres moments corporels collectifs, le sexe, la stylisation du corps, l’esthétique de soi, la mode, la solidarité, la criminalisation, les stratégies de survie au sein du capitalisme. Des discours qui arrivent comme une bouffée d’oxygène à l’heure où est suffocant le manque d’une critique radicale des orientations politiques LGBT.
Ces textes font jaillir un anarchisme fièrement queer et un féminisme résolument anti-institutionnel comme un ensemble d’outils pratiques et théoriques à saisir pour pouvoir enfin riposter !

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
...
On ne sait pas à quoi ressembleront les prochaines semaines. Dans la mesure du possible, nous ferons tout pour continuer à vous accueillir à la librairie Libertalia, du lundi au samedi. Certaines rencontres sont programmées le dimanche, mais peut-être faudra-t-il les annuler. Suivez notre actualité sur notre site, ou sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, comme au plus fort du premier confinement, le site de vente en ligne restera ouvert.
Prenez soin de vous, et à bientôt dans la rue, au concert ou au bistrot !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.