Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 mars 2021
Bonjour à toutes et à tous,

La Commune n’est pas morte, Paris bivouac des révolutions, Souvenirs d’un étudiant pauvre, Notes pour servir à l’histoire de la Commune, Souvenirs d’une morte-vivante, Eugène Varlin ouvrier-relieur, À mes frères, C’est la nuit surtout que le combat devient furieux, Léo Frankel communard sans frontières, et maintenant La Semaine sanglante… Depuis 2013, Libertalia a publié dix livres sur la Commune. En ce 150e anniversaire, nous sommes ravi·es de constater la persistance de l’idéal communaliste. « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines », disait Varlin. Une affirmation d’une stupéfiante actualité.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 4 MARS
LA SEMAINE SANGLANTE
Mai 1871, légendes et comptes
Michèle Audin.

« Il ne s’agit pas de se jeter des crimes et des cadavres à la tête, mais de considérer ces êtres humains avec respect, de ne pas les laisser disparaître encore une fois. »

La guerre menée par le gouvernement versaillais de Thiers contre la Commune de Paris s’est conclue par les massacres de la « Semaine sanglante », du 21 au 28 mai.
Cet événement a été peu étudié depuis les livres de Maxime Du Camp (1879) et Camille Pelletan (1880).
Les archives de l’armée, de la police, des cimetières et des pompes funèbres, que Du Camp a tronquées et que Pelletan n’a pas pu consulter, permettent enfin de rectifier quelques décomptes : dans les cimetières parisiens et pour la seule Semaine sanglante, on a inhumé plus de 10 000 corps. Le compte de ceux qui sont restés sous les pavés parisiens (on en trouvait encore en 1920), dans les cimetières de banlieue, qui ont brûlé dans les casemates des fortifications, désormais hors d’atteinte, confirme les 20 000 à 30 000 morts de la Commune.

Avec cette étude implacable, Michelle Audin, spécialiste de la Commune de Paris, autrice de Josée Meunier 19, rue des Juifs (Gallimard) et Eugène Varlin, ouvrier-relieur (Libertalia) rouvre un dossier brûlant.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
JULIEN CHUZEVILLE INVITÉ PAR LE COURS DE L’HISTOIRE
Julien Chuzeville était l’invité de l’émission Le Cours de l’histoire, sur France Culture, mardi 9 mars. Il est revenu sur le parcours de Léo Frankel, le communard sans frontières. Prenez le temps de l’écouter, il y a fait preuve d’intelligibilité et de conviction.

Enfin, on vous prépare une belle sélection d’ouvrages sur la Commune à la librairie Libertalia (essais, Mémoires, romans, BDs). Et une vitrine dédiée. À partir du 18 mars, bien sûr.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.