Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 26 mars 2021
Salut à toutes et à tous,

Quelle période ! On se réjouissait à l’idée d’organiser plusieurs rencontres en librairies, tout est à nouveau annulé…
Une nouveauté en cette fin mars, et un fonds sur la Commune qui a une grande visibilité.
EN LIBRAIRIE
MAY LA RÉFRACTAIRE
85 ans d'anarchie
May Picqueray

La réédition, en poche, d’un classique libertaire.

May Picqueray (1898-1983) n’a loupé aucun des grands rendez-vous de l’histoire du XXe siècle. Dès 1921, elle envoie un colis piégé à l’ambassadeur des États-Unis à Paris, pour protester contre la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti. En novembre 1922, elle est mandatée par la Fédération des métaux de la CGTU au congrès de l’Internationale syndicale rouge, à Moscou. Elle monte sur la table pour dénoncer un congrès en train de se goberger pendant que les ouvriers russes crèvent de faim, chante Le Triomphe de l’anarchie en fin de repas et refuse de serrer la main de Trotski, à qui elle est pourtant venue demander la libération des anarchistes. Pendant la guerre, elle fabrique des faux papiers. Puis elle s’investit dans les mobilisations du Larzac, de Creys-Malville, œuvre en faveur des objecteurs de conscience. Rien ne prédisposait cette petite Bretonne ayant commencé à travailler à l’âge de 11 ans, devenue correctrice du Canard enchaîné, à côtoyer Sébastien Faure, Nestor Makhno, Emma Goldman, Alexandre Berkman, Marius Jacob… Ce livre d’une réfractaire à toutes les injustices est de ceux qui incitent à ne pas désespérer de l’espèce humaine.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LA COMMUNE REFLEURIRA
La Commune de Paris a 150 ans. Étrange contexte pour un anniversaire. De nombreux événements publics étaient prévus. Tout – ou presque – a été reporté ou annulé. Il y a néanmoins un espace où la Commune fleurit : dans les librairies. On ne compte plus les tables et vitrines dédiées à ce haut moment de notre histoire sociale. C’est particulièrement réjouissant. Mieux, il y a une forte demande de la part des lectrices et lecteurs. L’ouvrage La Semaine sanglante, de Michèle Audin, paru le 4 mars, va être réimprimé. Et les Souvenirs d’une morte vivante de Victorine Brocher, sont plébiscités, à la faveur de la diffusion du (beau) film d’animation Les Damnés de la Commune (visible en replay sur Arte), de Raphaël Meyssan.

Signalons aussi, ce mois-ci, les réimpressions de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (13e tirage), Une culture du viol à la française (5e tirage), La Révolution communaliste (2e tirage). La période est difficile, mais Libertalia va bien, et c’est à vous qu’on le doit.
Prenez soin de vous.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.