Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 26 août 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons tout juste de boucler Feu ! Abécédaire des féminismes présents, un recueil coordonné par Elsa Dorlin, rassemblant les articles de 69 autrices. Un ouvrage de 736 pages, qui sera en librairie le 14 octobre (le mois d’août a été studieux !).
Libertalia vient de publier deux livres : un inédit, Correcteurs et correctrices, entre prestige et précarité, par Guillaume Goutte ; un titre issu de notre fonds, que l’on passe au format poche, Ma guerre d’Espagne à moi, de Mika Etchebéhère.
EN LIBRAIRIE
CORRECTEURS ET CORRECTRICES,
ENTRE PRESTIGE ET PRÉCARITÉ
Guillaume Goutte

Des scriptoria de l’époque médiévale aux cassetins en télétravail, le vieux métier de correcteur n’a pas fondamentalement changé. Malgré les transformations technologiques et industrielles, le correcteur est toujours celui qui valide tant sur le fond que sur la forme tout texte publié, quel que soit son support, afin d’en rendre la lecture la plus aisée et agréable possible. Les conditions d’exercice, elles, ont en revanche profondément changé et, si le métier est toujours reconnu, il est désormais en grande partie implanté dans les marges précarisées du monde du travail, entre salariat payé à la tâche et exploitation « microentrepreneuriale ». Disséquer ces transformations, c’est mettre en lumière cette précarité de l’ombre, qui s’est installée dans le secret des grandes maisons d’édition et des entreprises de presse, pour donner à voir ce qu’il y a derrière le vernis de la culture et des savoirs : une chaîne de production où s’épanouit une forme de libéralisme sauvage.

Guillaume Goutte (né en 1988) est correcteur dans la presse parisienne et secrétaire délégué des correcteurs au Syndicat du Livre CGT. Il est l’auteur de Vive la syndicale ! Pour un front unique des exploités (Nada, 2018) et de Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme (Libertalia, 2014).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
MA GUERRE D’ESPAGNE À MOI (poche)
Une femme à la tête d’une colonne au combat
Mika Etchebéhère

« Beau, nécessaire et efficace, ton livre est le témoin de la guerre d’Espagne, mais également des ruines de notre époque, et de l’invincible espoir qui est le nôtre. » (Julio Cortázar)

C’est l’un des textes les plus forts sur la guerre d’Espagne, écrit par Mika Etchebéhère (1902‐1992), une internationaliste argentine francophile qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936‐1937. On y croise des révolutionnaires antistaliniens, des anarcho‐syndicalistes, des marxistes hétérodoxes, tous habité·es par la conviction d’imminents lendemains qui chantent. Ce livre porte la parole rare d’une femme au combat. À nos yeux, un chef‐d’œuvre.

« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n’ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l’interdit. Mes convictions personnelles aussi me l’interdisent. Alors il ne me reste qu’à me plonger dans le manuel de formation militaire que j’essaie d’apprendre par cœur… »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
...
On fait court cette semaine, mais on reviendra vous donner des nouvelles dans quelques jours. Pour vous présenter notamment l’étude de Richard Vassakos sur les usages identitaires de l’histoire par Robert Ménard ainsi que les Dix questions sur le féminisme de Valérie Rey-Robert. Pour l’heure, notre activité de libraires de quartier nous accapare : il y a tant de nouveautés à déballer en cette rentrée littéraire !
Salutations libertaires.

L’équipe de Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.